• Visite médicale du concours d’eaux et forêts à 120.000 frs, les internautes réagissent

    Auteur : Aminata Gbane | 4 septembre 2019 | 200 vues

C’est le concours d’eaux et forêts qui fait bavarder actuellement. Il a été annoncé que les frais de la visite médicale s’élèvent à 120 000 FCFA, et ce n’est pas du goût de tout le monde.

Certains plaident pour que le montant soit revu à la baisse, d’autres plaisantent à ce sujet. En tout cas, chacun a réagit à sa manière en apprenant la nouvelle. Selon l’information qui a été communiquée par le ministère ivoirien des eaux et forêts, « Le coût de la visite médicale est de 120 000 Fcfa par candidat et doit être payé le jour de la visite exclusivement à la comptabilité de la clinique Farah. »

« Anhan je comprends le prix, c’est 60 000 pour l’eau et 60 000 pour la forêt. » plaisante un internaute. Pendant qu’un autre s’étonne : « Donc si tu n’as pas l’argent malgré que tu as toutes les aptitudes tu peux pas participer, eeh Côte d’Ivoire« . Le député Alain Lobognon, connu pour dire ses gbès, a donné son avis par ce post :

« 120.000 FCFA, c’est illégal! Exiger 120.000 FCFA pour une visite médicale dans le cadre d’un concours n’est prévu par aucune loi en Côte d’Ivoire. C’est donc une escroquerie. ‬
‪La visite médicale pour l’accès à un emploi d’Etat doit être gratuite pour tout candidat, et entièrement à la charge de l’Etat, qui doit se donner les moyens de recruter des agents en bonne santé.

P.S.: Pour ceux qui l’ignorent, j’ai été membre du Gouvernement jusqu’en 2015. Et le Ministre de la fonction publique Gnamien Konan d’une certaine époque avait jugé illégaux les frais exigés aux concours d’entrée à la fonction publique. Sa décision fut respectée. »

On verra bien quelle sera la suite de cette affaire…


Commentaire