• Akissi Delta : Le parcours inspirant d’une grande dame du cinéma ivoirien

    Auteur : Aminata Gbane | 17 septembre 2019 | 331 vues

Loukou Akissi Delphine, plus connue sous le nom d’Akissi Delta est une actrice réalisatrice et productrice dont la grande renommée n’est plus à prouver.

Cette grande dame vient de loin comme on dit. Elle est un exemple et une source d’inspiration pour bon nombre de femmes et ce n’est pas pour rien ! Née en 1960 dans la ville de Dimbokro, au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, elle est célibataire et sans enfants. Elle a quitté sa ville natale pour s’installer à Abidjan, hébergée par une tante. La jeune Delphine est analphabète n’ayant jamais mis les pieds à l’école.

Mais cet « handicap » n’est pas fait pour la stopper. Sa tante lui a appris à parler le français, et les règles de société de base. Et c’est avec ces petites armes là que la jeune femme a enchaîné les petits boulots (femme de ménage, danseuse, modèle photo,…). Mais c’est en 1977 que commencera sa nouvelle vie. La jeune Akissi trouve grâce aux yeux du célèbre comédien Léonard Groguhet qui lui donnera sa chance. Elle fera donc ses premiers pas dans la série « Comment ça va ?« .

La jeune femme commence alors à tourner pour plusieurs grands réalisateurs africains tels que feu Henri Duparc qui avait alors écrit un rôle sur mesure pour l’actrice dans « Rue princesse« .  A la fin de la série « Comment ça va ? » en 1994, Akissi Delta décide de continuer sur sa lancée en réunissant ses collègues pour créer une nouvelle série satyrique « Qui fait ça ? » qui fera les beaux jours de la télévision ivoirienne. L’aventure s’arrêtera malheureusement pour elle dans le courant de l’année 2000. Mais elle refuse de taper poteau et revient en force avec la série « Ma famille » qui est vite devenu un rendez-vous incontournable des ménages tous les dimanches soirs pendant près de sept (7) années.

Après l’interruption de « Ma famille« , la réalisatrice a fait un superbe retour avec un format plus grand de sa série à succès, désormais avec l’appui de chaînes internationales. Alors que le public découvre et redécouvre « Ma grande famille » Akissi Delta annonce déjà l’arrivée d’un téléfilm intitutlé « Le secret d’Akissi » qui sera inspiré de son vécu. En plus de son amour pour le cinéma, le stylisme est également l’un des talents de cette dame qui est l’auteure de la plupart de ses tenues originales qui sont majoritairement faites en pagne. En définitive, on retiendra que malgré qu’elle ne savait ni lire ni écrire au départ, la détentrice du prix national d’excellence 2019 pour le cinéma et les arts visuels, a su écrire son nom parmi les grands du cinéma ivoirien et même africain.

 


Commentaire