• « Atlantique », le film de Mati Diop, en lice pour la palme d’or à Cannes

    Auteur : Aminata Gbane | 20 mai 2019 | 1 000 vues

« Atlantique » de Mati Diop, est le premier film d’une africaine noire à avoir franchi ce cap.

En effet, il s’agit du film de la première réalisatrice africaine noire en compétition pour la palme d’orMati Diop, réalisatrice franco-sénégalaise, confie au média 20minutes : « Je suis responsable de mon film en tant que réalisatrice qui porte cette histoire depuis des années. Mais je ne suis pas responsable de sa sélection à Cannes. Même si c’est quelque chose d’énorme et même si c’est effectivement incroyable que la sélection d’une femme noire africaine n’arrive que maintenant en 2019. »

Synopsis d’Atlantique : Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu…

Le cinéma africain qui ose et qui se fait remarquer, ça fait plaisir ! Alors que le chemin parcouru par la réalisatrice et son équipe est déjà très beau, nous leur souhaitons d’aller plus loin, et pourquoi pas, décrocher le prix tant convoité…


Commentaire