• Côte d’ivoire: Lancement officiel du popo carnaval 2019 de Bonoua

    Auteur : Nassadé BAMBA | 12 février 2019 | 1 854 vues

 En présence des ambassadeurs du Mali et du Nigéria en Côte d’Ivoire a été lancé la 39ème édition du Pop Carnaval de Bonoua le 7 février 2019

Bonoua signifie en langue abouré « à l’orée de la forêt ». Le peuple abouré serait venu de son Ghana natal à la suite d’une guerre fratricide. Bonoua est le plus grand village abouré par la superficie et par la population. Il est habité par les Éhivè, un sous-groupe du peuple abouré et initiateur du carnaval depuis 1972,. Le Popo carnaval constitue l’événement culturel et touristique majeur en Côte d’Ivoire, initié par ce peuple, avec près de 1.500.000 participants à chaque édition, est sur le point de brisé les frontières et devenir un événement international.

Plusieurs activités sont pratiquées, (match de football, représentations théâtrales, fanfare, danses folkloriques, etc.) des séances de dégustations de plats locaux, de concours du plus bel homme et de la plus belle femme selon les critères de beauté Abouré et ivoiriens.

Le popo carnaval vise à valorisé la culture Africaine et à promouvoir la cohésion sociale. C’est ainsi, Moussa Traoré président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), sollicite tous les Africains apprendre part de cette festivité. « Taisons nos querelles et rassemblons-nous autour du Popo Carnaval », affirme M.T.

Le popo carnaval est prévu du 22 Avril au 5 mai 2019.Les cadre de Bonoua souhaitent que cette année encore le popo carnaval se déroule dans l’amour, la joie et un paix durable


Commentaire