• Décès de la danseuse et chorégraphe Marie Rose Guiraud

    Auteur : Arielle Tohe | 21 avril 2020 | 276 vues

Le monde culturel est en deuil suite à la disparition de Marie Rose Guiraud, la célèbre chorégraphe et fondatrice de l’Ecole de danse et d’échanges culturels. Cette dernière s’en est allée le lundi 20 avril 2020, à l’âge de 76 ans.

En effet, née le 10 septembre 1944, Marie Rose Guiraud a été très tôt initiée à la danse. A l’âge de 4 ans, elle a commencé sa carrière artistique de danseuse spirituelle et chanteuse traditionnelle africaine.

Cependant, cette figure emblématique de la chorégraphie était mal en point depuis un certain moment. L’on pouvait apercevoir sur les dernières images diffusées récemment sur les réseaux sociaux, qu’elle était très amaigrie.

 

Cette femme de l’Ouest, avait plusieurs cordes à son arc. Elle était une danseuse, chorégraphe, actrice, chanteuse, dramaturge, créatrice de costumes, anthropologue, maître de conférence et écrivaine.

Par ailleurs, cette pionnière de la chorégraphie et de la danse traditionnelle en Côte d’Ivoire, a été diplômée du conservatoire Royal de Liège en Belgique. Marie Rose Guiraud était aussi la fondatrice de plusieurs institutions sociales et caritatives. Notamment l’Ecole privée de danse et d’échange culturel Fondation Guiraud, les compagnies de danse «Les Guirivoires» et «les Guirettes» en Côte d’Ivoire.

Cette grande dame de la culture ivoirienne a décidément arrêté les pas de de danse.

 


Commentaire