• Egypte: Un sarcophage de 2500 ans a été ouvert en direct le 07 avril 2019

    Auteur : Aminata Gbane | 11 avril 2019 | 688 vues

Impossible de parler de culture africaine sans évoquer l’Egypte et le mystère de ses pyramides, les dynasties de pharaons, sa mythologie, entre autres… Ce pays fascine aussi pour les sépultures incroyables de ses souverains et autres membres de la noblesse.

C’est pourquoi, la découverte d’un tombeau sur site archéologique renfermant une quarantaine de momies, a captivé tous les amoureux d’histoire ou de découvertes. Diffusé en direct dans la nuit du 07 au 08 avril dans un épisode spécial de l’émission « Expedition Unknown: Egypt Live » ( Josh Gates et les trésors perdus en version française ) de Discovery Channel, ce programme a permis aux téléspectateurs de participer d’une certaine manière, à l’exploration.

Accompagné par Mostafa Waziriira, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, l’égyptologue Zahi Hawass, ainsi que d’autres membres de l’expédition, Josh Gates a procédé à l’ouverture d’un sarcophage en calcaire de plus 2500 ans. La momie d’un grand prêtre de Thot (divinité égyptienne de la lune, la magie, l’écriture et la sagesse) emballée et entourée de trésors, y a été découverte.

L’étude de ce sarcophage et des nombreux objets trouvés prendra plusieurs années, mais cette nouvelle découverte de la 26 ème dynastie (664 à 525 avant Jésus-Christ) aidera à connaître davantage l’histoire africaine.  La momie d’un prêtre égyptien datant de plus de 2500 ans.


Commentaire