-
Le kedjenou de poulet: facile à réaliser et si délicieux!
Auteur : Aminata Gbane | 22 March 2019 | 5,777 vues - 1 poulet entier découpé
- 3 grosses tomates découpées en dés
- 2 gros oignons émincés
- 2 à 3 gousses d’ail finement hachées
- 2 à 3 feuilles de lauriers
- un morceau de gingembre râpé
- du sel et du poivre
- 1 à 2 piments frais
- cube d’assaisonnement, si vous en consommez (de préférence saveur poulet)
Spécialité du peuple Baoulé en Côte d’Ivoire, le kedjenou est un ragoût savoureux dont le goût ne laisse personne indifférent.
Le mot “kedjenou” signifie “remuer” en langue baoulé, le ragoût dans un récipient bien fermé, est effectivement remué de temps en temps durant la cuisson pour éviter que le plat colle au fond. Ce plat est traditionnellement cuisiné dans un canari, mais une cocotte ou un tajine font également l’affaire. La recette a plusieurs variantes, celle-ci est la version la plus simple et surtout sans matière grasse ajoutée.
Pour 4 personnes, il vous faut:
Placez vos morceaux de poulet dans la cocotte ou le récipient que vous aurez choisi, ajoutez-y la tomate, l’oignon, et tous les autres ingrédients pré-cités. Le piment peut être haché si vous aimez manger épicé, si ce n’est pas le cas, mettez-le en entier pour en avoir le parfum dans votre sauce.
Fermez correctement et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes, tout en remuant le récipient chaque 10 minutes sans l’ouvrir (c’est la cuisson à l’étouffée qui rend le goût du kedjenou si particulier). L’eau contenue dans les légumes s’échappera à la cuisson et vous aurez un bouillon juteux, donc pas besoin de rajouter de l’eau.
Une fois les 45 minutes écoulées, constatez vous-même comment ça sent bon! Servez avec de l’attiéké, ou du riz blanc. Bon appétit!