Rire fait du bien on le sait, mais quand vous saurez tout ce que cela favorise dans votre corps, vous voudrez toujours éclater de rire.

Le rire a des effets incroyables sur nous, tant sur le plan physique que sur le plan moral. Tout le monde en a besoin, même les plus sérieux. Voici sept avantages du rire sur nous.

  • 1. Il permet d’évacuer le stress: On ne devrait pas passer plus de 24 heures sans rire, c’est important pour se détendre et avoir la sensation d’aller bien, même quand ce n’est pas forcément le cas.
  • 2. Le rire permet de réduire la tension artérielle: Lorsqu’une personne rit, son rythme cardiaque ralentit et sa pression artérielle diminue. C’est pourquoi il est conseillé aux personnes qui souffrent d’hypertension de ne pas se priver de rire.
  • 3. Il aide à renforcer le système immunitaire: Selon les chercheurs, quand nous rions, les anticorps augmenteraient dans la salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections telles que les rhumes.
  • 4. Le rire est bon pour le système cardiovasculaire: Associé à l’exercice physique, le rire peut augmenter le volume de sang éjecté par le cœur.
  •  5. Un fou rire a un effet bénéfique sur la respiration: Lorsqu’on a un fou rire, le corps ouvre les bronches et allonge la respiration. Les échanges respiratoires seraient 4 fois plus élevés qu’au repos en plus d’être accompagnés d’une détente respiratoire.
  • 6. Rire réduit la douleur: Des études ont démontré que le rire augmente le seuil de tolérance à la douleur, les substances hormonales libérées lorsque nous rions nous dynamisent et atténuent les sensations de douleur. C’est pour ça qu’il est bon d’essayer de faire rire une personne qui souffre (quand c’est approprié bien- sûr).
  • 7. Un coup de pouce en amour: Lorsque vous riez, vous produisez de la dopamine, un neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. Oui oui! C’est l’un des ingrédients indispensables pour une bonne complicité dans le couple, riez ensemble le plus souvent possible! 


Commentaire