• Molare, 17 ans de pouvoir dans la musique

    Auteur : Aminata Gbane | 27 mai 2019 | 885 vues

Certains l’appellent le boss, d’autres le vieux père ou le kôrô. Faisons un retour sur les points forts de la carrière de Molare.

D’abord son nom, Molare est venu d’un DJ qui l’a surnommé Molah (tête pensante du groupe), le « re » a été ajouté par la suite par DJ Jacob, pour que le nom rime avec « travailler » , « décaler », etc…

Chanteur, compositeur, musicien et chef d’entreprise, telles sont quelques-unes des casquettes que portent l’artiste. Voilà 17 années que Soumahoro Maury Féré, de son nom complet, a fait son entrée dans l’univers musical ivoirien. Il était en quelque sorte, le 1er ministre de la Jet Set, la formation qui a fait naître le coupé-décalé. Les membres de cette formation vivent alors en Europe, et Maury est le premier à retrouver sa terre d’origine en 2001. Avec un BTS en marketing et communication en poche, il propage donc le coupé-décalé dans les localités ivoiriennes.

Bien qu’issu d’une famille aisée, Maury est un bosseur qui cherche toujours plus. Le concepteur du « Boucan » et du « Décalé chinois » est un businessman qui mettra sur pied plusieurs projets et entreprises.  À  commencer par son label Molare Prod, qui produira plusieurs artistes et participera à l’expansion du coupé-décalé.

Avant d’y arriver, parlons de la période d’après Douk Saga, car on le sait tous, il y a le coupé-décalé d’avant et celui d’après le président de la jet-set. Alors que des rumeurs de rivalités entre le président et le 1er ministre du coupé-décalé se font entendre partout, la jet-set est au cœur d’une crise de leadership. Le concepteur du « boucan » décide donc de se retirer de la formation. Et lorsqu’on s’attend à ce qu’il prenne la relève après la disparition du président Saga, il reste à l’écart. L’artiste passe le plus clair de son temps en France avec sa femme et ses enfants, et certains pensent qu’il en a fini avec la musique.

Mais il n’en est rien, le Molare revient en force dans le lobbying d’artistes. Il participe à la création de Trace Fm, dispose de deux orchestres, une troupe de danseurs, et d’autres entreprises dans le domaine artistique, telles que le M Group.

De plus, l’initiateur des awards du coupé-décalé devenus PRIMUD, est toujours présent sur la scène musicale. Il sort des titres qui sont toujours bien accueillis par le public. Il a figuré parmi les artistes les plus influents, et aussi parmi les plus riches de Côte d’Ivoire en 2018. Une chose est sûre, avec tout ce qu’il réalise, Molare s’est fait un nom dans le showbiz ivoirien et international.

Quelques distinctions de Molare : Meilleur artiste au Niger ; Meilleur artiste au Mali . Meilleur chanteur d’Afrique de l’Ouest aux Kora Awards en Afrique du Sud ; Double disque d’or avec le groupe 113


Commentaire