• O’Plérou Grebet, le créateur de Zouzoukwa les émojis africains

    Auteur : Aminata Gbane | 16 janvier 2019 | 948 vues
 O’Plérou Grebet est sans nul doute un nom avec lequel il faudra maintenant compter dans le monde de la création et des TIC.
Ce jeune graphiste de 21 ans qui a étudié pendant une année aux beaux arts et a ensuite suivi une formation en arts et images numériques, a su relier avec brio, art et technologie pour partager sa culture.
Ce partage, il l’a fait au travers de la création d’émojis africains auxquels il a été donné le nom de Zouzoukwa. 
Ce nom n’a pas été choisi par hasard, en fait le graphiste dit être parti de l’étymologie du mot émoji, qui est constitué des mots japonais »e » qui signifie image et « moji » qui signifie caractère ou lettre. Voulant rester dans la même idée il a donc décidé de traduire le mot « image » en Bété, ce qui a donné Zouzoukwa.
À savoir comment lui est venue l’idée de cette création, O’Plérou explique que:  « Je voulais au départ faire une série d’œuvres d’art ou de design sur les masques ivoiriens pour les promouvoir. Mais je ne savais pas comment toucher le plus de personnes possibles. Et un jour pendant une discussion sur WhatsApp, avec un ami, j’ai repensé au projet et je l’ai relié aux émojis qui étaient devant moi. J’ai donc eu l’idée de créer des émojis pour la promotion des masques.
Mais j’ai finalement décidé d’étendre le projet à toute l’Afrique, et de le transformer en défi pour rester motivé. »

Le défi en question consistait à créer et publier un nouvel émoji africain chaque jour de l’année depuis janvier 2018…

À chaque semaine était associée une thématique : nourriture, monuments, tenues traditionnelles, masques, expressions, instruments de musique, coiffures, objets, etc… tous des éléments du quotidien africain. Au mois de mars, le choix de la thématique était confié aux followers.

Défi relevé, les emojis sont maintenant disponibles sur WhatsApp et peuvent être téléchargés sur Store.

 

  


Commentaire