• Plus de 700 millions d’euros de dons pour rénover Notre Dame de Paris

    Auteur : Aminata Gbane | 16 avril 2019 | 932 vues

Le monde entier a vu les images du symbole catholique en feu, la flèche de la célèbre cathédrale qui s’effondrait devant des spectateurs impuissants et des pompiers se débattant pour la défendre …

Cette scène a soulevé une vague de solidarité à travers le globe: politiques, sportifs, artistes, citoyens du monde chrétiens ou non, ont témoigné leur soutien face à l’énorme incendie qui a ravagé la toiture de l’édifice ce lundi 15 avril autour de 17h00 GMT. Plusieurs centaines de personnes qui se trouvaient à l’intérieur de la cathédrale ont heureusement, été évacuées à temps. L’incendie a été maîtrisé par les pompiers ce mardi matin avant 10h00, et en dépit des dégâts constatés, la cathédrale gothique est debout.

L’enquête ouverte est pour l’heure, sur une piste accidentelle, pendant que les historiens de l’art se plaignent de ce qu’ils dénoncent comme « un manque grave dans l’entretien de la cathédrale » qui était en travaux .

D’importants dons (700 millions d’euros à ce jour) ont été faits afin de contribuer à la renaissance de cet endroit mythique qui prendra plusieurs années, avec la grande maison de cosmétiques L’Oréal en tête pour l’instant avec 200 millions d’euros, en plus du groupe LVMH, du pétrolier Total, du géant de la technologie Apple, et de plusieurs autres entreprises et fortunes françaises et internationales.  La toiture de la Cathédrale Notre Dame de Paris après l’extinction du feu.

 L’intérieur de la Cathédrale après l’incendie. 


Commentaire