La santé, c’est extrêmement important, on le sait tous et on y veille tous. Dans l’alimentation et dans le mode de vie, on fait logiquement ce qu’il faut pour rester en bonne santé, et lorsqu’on est malade on se dirige vers l’hôpital ou la pharmacie pour y remédier. Mais s’il est possible de faire ça de façon naturelle, pourquoi pas? C’est plus facile, c’est bio et moins coûteux, donc c’est tout bénef’! Voici quelques astuces:

  • Boire un verre d’eau dès le matin

Boire un verre d’eau dès le matin, environ 30 min avant le petit déjeuner, est un moyen simple et efficace pour bien réveiller l’organisme et le préparer aux longues journées. Ce verre d’eau permettra également de bien préparer l’estomac pour une meilleure digestion des aliments.

  • Prendre une douche froide

L’eau froide stimule la circulation sanguine dans tout le corps. Une douche froide vous rend plus résistant au froid, ça veut dire que vous êtes moins susceptible d’attraper un rhume ou une grippe. L’eau froide est excellente pour la santé des cheveux et de la peau. Une douche froide fait en effet, naturellement briller les cheveux, elle tonifie et raffermit la peau grâce à son effet tenseur sur les pores.

  • La glace pour soulager les bleus (hématomes)

Suite à un traumatisme, la première chose à faire est d’appliquer de la glace pendant 15 minutes toutes les heures qui suivent le choc. Il faut éviter de poser la glace directement sur la peau, mais plutôt bien l’envelopper dans un mouchoir épais ou une serviette. La glace est très efficace car le froid provoque la contraction des vaisseaux sanguins, ce qui diminue l’inflammation. Elle endort la zone affectée, et donc diminue la douleur. Si on l’applique juste après le coup, on peut même éviter l’apparition du bleu.

  • Consommer du persil

Le persil est riche en vitamines (A, B, C, E et K) et en minéraux (calcium, fer, manganèse, phosphore, potassium, sodium et souffre). À mâcher ou à boire sous forme de jus, il calme la toux sèche, soulage l’asthme et réduit la tension artérielle. Le persil est également efficace pour régulariser les cycles menstruels des femmes, en plus d’atténuer certaines gênes de l’appareil digestif (ballonnements, flatulences, constipations).

  • Dormir suffisamment

C’est bien connu, dormir suffisamment est vital à notre organisme. Le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour être en bonne santé, tant sur le plan physique que mental. Essayez donc de dormir avant minuit, votre sommeil sera bien plus réparateur.

  • Faire des étirements le matin

Pratiquer régulièrement des étirements, de préférence le matin est un moyen facile et efficace pour améliorer la santé et surtout mieux commencer la journée, essayez, et vous remarquerez la différence! En effet, les étirements stimulent la circulation sanguine vers les muscles, ce qui en fait un excellent moyen de réveiller les muscles en douceur et de les préparer pour la journée. Plusieurs recherches ont d’ailleurs démontré que les étirements augmentent notre acuité mentale pendant 4 à 10 h après l’activité physique! Une bonne raison de plus de s’y mettre, alors n’hésitez pas à imiter les chats qui s’étirent après chaque sieste…

  • Boire du café pour un bon maintien de la santé cérébrale

Les antioxydants que contient le café, ainsi que ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. La caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées. À consommer cependant avec modération, surtout pour les personnes qui fument, les personnes en surpoids, souffrant de cholestérol, d’hypertension, ou encore d’arythmie ou d’autres problèmes cardiaques.

  • Consommer régulièrement de l’ail

Consommé régulièrement, il a plusieurs effets bénéfiques sur l’organismes, entre autres, il aide à prévenir le cancer du côlon, de l’estomac et du rectum. L’ail agit également comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Sans oublier son effet préventif et thérapeutique contre le rhume.

La suite de la liste sera dans la partie 2 …


Commentaire