La tortilla espagnole est une omelette épaisse aux pommes de terre. Elle est souvent accompagnée de salade pour le déjeuner ou le dîner, mais se déguste aussi telle quelle ou alors coupée sur un morceau de pain au petit déjeuner ou à n’importe quel moment de la journée, un délice… C’est un plat typique et populaire d’Espagne. Voici la recette de base, très simple.

Recette de la « tortilla espagnole » pour 2 ou 3 personnes:

  • 6 œufs
  • 4 pommes de terre moyennes
  • ½ oignon
  • 3 gousses d’ail
  • de l’huile
  • du sel ou cube d’assaisonnement selon votre convenance
  • du poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper en fines tranches. Les mettre au feu dans de l’eau 5 minutes(pas plus)

Dans une poêle (large) mettre 25 cl d’huile et laisser chauffer à feu doux. Ajouter les gousses d’ail à l’huile.

Quand l’ail commence à faire des bulles, ajouter les pommes de terre. Laisser cuire sur feu doux pour cuire les pommes de terre mais sans les dorer. Hacher finement le demi-oignon, puis l’ajouter aux pommes de terre.

Laisser cuire de nouveau le tout (toujours sur feu doux). Et mettre les œufs dans un grand bol, les battre, puis les saler et poivrer.

Quand les pommes de terre sont cuites, (la chair est tendre mais non dorée),les enlever avec une écumoire et bien les égoutter… Ne pas oublier d’enlever les gousses d’ail. Puis ajouter les pommes de terre aux œufs battus. Bien mélanger car les œufs vont très légèrement cuire avec la chaleur des pommes de terre.

Enlever l’huile de la poêle en en laissant une petite quantité (une ou deux cuillerées à soupe). Laisser chauffer l’huile à feu doux et verser le mélange pommes de terre-œufs dans la poêle quand l’huile sera chaude.

Laisser cuire pendant 10 minutes, pour vérifier que la tortilla ne brûle pas, soulevez-la délicatement à l’aide d’une spatule. Quand l’extérieur commence à dorer, placer une assiette ou un récipient plat (plus grand que la poêle de préférence) sur la poêle. Retourner d’un coup la poêle pour que la tortilla reste intacte.

Puis transvaser délicatement la tortilla de nouveau dans la poêle pour laisser cuire l’autre côté pendant 10 minutes également.

Votre tortilla est maintenant prête, bon appétit.


Commentaire