• « Résolution », le long-métrage ivoirien qui vise l’étalon d’or au Fespaco 2019

    Auteur : Aminata Gbane | 25 février 2019 | 2 851 vues

« Résolution » est un film dramatique ivoirien, en compétition avec 19 autres films de divers pays africains, pour remporter le très convoité prix de l’étalon d’or du Yenenga, au Fespaco 2019.

Réalisé par Boris Oué, Marcel Sangne et produit par Evelyne Juhen, qui en est également l’actrice principale, ce long-métrage a été entièrement tourné en Côte d’Ivoire. Evelyne Juhen, qui a co-produit le film à succès de l’année 2018 « Kamissa », a souhaité contribuer à la défense des droits de la femme, au travers de cette nouvelle production.

« Résolution » traite essentiellement des violences faites aux femmes et tout ce qui en découle, l’histoire de Yenan, le personnage principal, est un patchwork inspiré de plusieurs faits réels. Yenan est une femme d’une trentaine d’années, dirigeante d’une usine de cacao, mariée à Marc Kassy, un procureur respectable, qui se montre aimant et attentionné. Le couple qui a un fils de 16 ans, est apprécié et envié de tous pour l’image de la famille parfaite véhiculée par eux. Et n’importe qui dirait que cette femme a tout pour être une femme comblée… Mais l’envers du décor révèle une toute autre réalité, Yenan est victime de violences conjugales. Pour elle, ce ne sont que des petits sacrifices pour le bien de sa famille qui semble si parfaite. Mais quand les choses vont trop loin, elle finit par surmonter ses peurs, trouve la force de regarder la vérité en face et d’avancer.

Le film sortira bientôt dans nos salles de cinéma, mais en attendant, il défend les couleurs du drapeau national au Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou. Le temps nous dira si « Résolution » permettra à la Côte d’Ivoire de remporter son troisième étalon d’or de Yenenga.

 


Commentaire