• Rétro : 10 chansons qui ont marqué les ivoiriens

    Auteur : Aminata Gbane | 16 juillet 2019 | 582 vues

On a chanté et/ou dansé au rythme de ces chansons… Et pour ceux qui ne les ont pas connues, c’est un rattrapage. Voici 10 chansons qui ont marqué les ivoiriens.

« Ziboté » est un tube intemporel en Côte d’Ivoire et même en Afrique. De plus, on a même pas besoin de comprendre le bété pour apprécier ce grand classique du regretté Ernesto Djédjé.

 

« Vis à vis » de Meiway : Le show en fanfare venu tout droit de Bassam, souvenir des belles années 90. Comment oublier ce son entraînant de ce grand artiste ? Profitez donc…

 

Qui n’a pas eu envie d’en porter en écoutant la chanson « Baya » d’Aïcha Koné ? Voici le chef d’oeuvre qui a bercé la jeunesse de plusieurs africain(e)s.

 

Nostalgie et frissons sont au rendez-vous avec ce classique de Nayanka Bell, ce n’est pas pour rien que « Iwassado » est encore interpreté par les plus jeunes aujourd’hui, notamment dans les concours de chants.

 

« Sapiou » de Delta Group, une chanson profonde et belle qui met tout le monde d’accord. Pour la petite histoire, la première fois qu’elle a été jouée à la radio le standard s’est affolé. Tant la demande était forte, l’animateur l’a rejouée plusieurs fois.

 

« Ça chuchote un peu partout, les on dit on prit le dessus. Ça murmure par-ci par là, Mathey ci, Mathey çaaa… » Que de beaux souvenirs en écoutant cette belle voix, la bonne musique ne vieillit jamais. Et vous le confirmerez après avoir écouté « Ameyatchi » de Mathey.

 

Gadji Céli est l’auteur de plusieurs tubes. Mais puisqu’il faut en citer un, « King solo » est sans doute l’un de ses plus grands classiques qui en a touché plus d’un.

 

Bailly Spinto a séduit et continue de séduire tout le monde, quelque soit l’âge, avec cette chanson incroyable. Puisque « Monouho » est un chef d’oeuvre qu’on peut écouter et chanter encore et encore.

 

Avec le « Zogoda zoué » c’était impossible de faire des ballets sans le « Zopio dance » de Nst Cophies, vous vous souvenez ? En effet, cette chanson a fait les beaux jours de la musique, celle qui a marqué inévitablement les ivoiriens.

Nous sommes déjà au dernier de ce petit rétro. On ne pouvait pas tout citer aujourd’hui car la musique ivoirienne est tellement riche. Nous ferons donc une autre liste. Quelle chanson vous a le plus marqué ? Et dites nous également quelle chanson vous voulez voir dans le prochain classement rétro. On vous laisse avec « Banva (Quelle mouche ta piqué ?) » de feu Deza XXL.


Commentaire